Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!
Aqua53
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

1 500 l amérique du sud

2 participants

Aller en bas

1 500 l amérique du sud Empty 1 500 l amérique du sud

Message par ludoj22 Dim 21 Nov 2010 - 10:05

Donc voilà un petit descriptif de la bête et un petit résumé de ce que j'ai fait dessus :

- dimension 3 m x 0.70 x 0.70
(hauteur d'eau entre 65 et 68 cm tout dépend du réglage des descentes)
- support métallique + planche + polystirène de 2 cm
- cuve percée à chaque extrémitées diamètre 40 mm
- une décante de 1 m x 0.50 m x 0.50 m d'origine
- + une décante de 1 m x 0.40 m x 0.40 m que j'ai en stock et que je rajoute car je pense que ce qu'il y avait étai juste
- pompe de relevage prévue, une de 3500 l/h et une 2280 l/h
- Eclairage malheureusement c'est pas terrible pour l'instant
- chauffage pour l'instant y a un 300 w

Pour l'emplacement, il sera dans le salon. J'ai un renfoncement de 3.05 m x 0.75 m donc pil poil. Je vais le mettre dedans et monter une cloison sur tout le mur afin de l'encastrer dans celui-ci et n'avoir que la façade de visible.

Photo à l'arrivé du bac :

1 500 l amérique du sud 1500_l10

Ca y ait le bac est en place.

Sur le bac j'ai modifié le système de descente car je n'aime pas les systèmes déversoir car toute la saloperie reste au pied. Donc j'ai crée mon propre système, j'espère que cela va marcher mais logiquement je ne devrais pas avoir de soucis. L'aspiration s'amorcera à un moment par un système de syphon qui se fera automatiquement par le niveau d'eau par contre il faudra surtout que je surveille l'évaporation afin qu'il ne se désamorce pas par la prise d'air.

Par contre dans ce système j'ai privilégié la performance à l'esthétisme vu les pensionnaires qu'il y aura dedans mais dans l'ensemble cela fait assez propre. Mais bon c'est quand même une usine à gaz mais vu la taille du bac proportionnellement on y prête pas attention et cela va me simplifier la vie pour les changement d'eau du bac, le vidage, le remplissage... . Je vous expliquerai.

Voici quelques photos déjà, la décante en dessous n'est pas encore posé et le système d'évacuation avec vanne non plus. Mais cela donne une idée. D'autres photos viendront de toute façon.

Vu d'ensemble, l'habillage etc viendront plus tard pour finir. Je réfléchis à ce que je vais faire.

1 500 l amérique du sud Dscf9610
Vue d'ensemble

1 500 l amérique du sud Dscf9710

Pour le fond je ne me suis pas pris la tête car de toute façon aucun poster classique ne convenais hauteur d'eau 67 cm. Vu que certains poissons creuseront, avec un poster je risquerai d'avoir une bande blanche en bas. Donc j'ai fais le choix d'un adhésif unis noir car si un jour je veux l'enlever ce sera simple contrairement à une peinture par exemple. J'ai volontairement collé n'importe comment afin de générer des plis etc afin de donner une notion de relief. On ne voit pas trop bien sur la photo mais cela donne un peu l'effet des fonds noir classic en résine 50 cm x 60 cm qu'on trouve en magasin à 20-30 € la plaque sauf que là pour faire les 3 faces verre vu que le bac est encastré ça ma couté 30 € pour 4,40 m et il me reste de l'hadésif.

1 500 l amérique du sud Dscf9611

Donc mon fameux système d'évacuation. J'ai dû couper l'ancien système et mettre un coude pour avoir le moins de tuyay en façade. J'ai dû faire ça car je ne sais plus si vous vous souvenez mais la façade est complètement rayé donc j'ai pris la face arrière qui était nickel pour faire ma façade sauf que bien évidement j'avais les déverses (cf photo début du poste).
Pour commencer, en bas un bouchon qui peut me permettre de vider les 98 % du bac si je l'ouvre. Après j'ai un autre bouchon à la moitié pour un changement d'eau à 50 % et puis encore un autre bouchon plus eau pour mon changement d'eau hebdo de 20 %.
Ensuite un premier T qui me sert de déversoir pour les eau de surface et en même temps de prise d'air pour désamorcer mon syphonnage qui va se générer tout seul avec le reste du circuit. Ensuite un T qui fait redescendre un tube d'aspiration pour me faire les aspirations de fond et qui prolonge un deuxième tubes d'aspiration de fond et logiquement ils devront aspirer une fois le siphonnage amorcé. J'ai la même chose à l'autre extrémité du bac sauf que je n'ai aucun bouchon. Tous les tuyaux sont en diamètre 32 mm donc ça devrait bien débiter

1 500 l amérique du sud Dscf9612

Tuyau d'aspiration peut-être que je rajouterai des trous à voir comment le système débitera. Un bouchon dévisable qui me permettra le nettoyage et d'enlever ce qui ne sera pas aspirer pas le syphonnage. On ne sait jamais.


1 500 l amérique du sud 1500_l11

Il est en eau depuis un moment. Il me reste encore l'éclairage. Quand, j'aurai un peu de budget je mettrai des rampes alu suspendu. Il me reste encore l'habillage mais bon pour moi comme vous le savez c'est ce qu'il y a dedans qui m'interresse.

Vu d'ensemble très peu éclairé

1 500 l amérique du sud Dscf2117

Vu coté gauche avec des racines à droite j'ai laissé plus d'espace de nage pour mon arowanas
1 500 l amérique du sud Dscf2119

Gros plan sur mes monstres

1 500 l amérique du sud Dscf2118

avatar
ludoj22
Juvénile
Juvénile

Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008
Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

1 500 l amérique du sud Empty Re: 1 500 l amérique du sud

Message par jeannot53 Dim 21 Nov 2010 - 10:14

salut,bien travaillé.en effait vu les monstres mieux vaut prevoir pour faciliter le nettoyage.bravo
jeannot53
jeannot53
Président de club
Président de club

Age : 64
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 23/03/2006
Nombre de messages : 4145

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum