Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!

PARACHEIRODON AXELRODI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARACHEIRODON AXELRODI

Message par Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 15:53

Poisson : Paracheirodon axelrodi

Nom scientifique : Paracheirodon axelrodi

Famille :Characidés

Nom(s) commun(s)

Cardinalis
neon cardinalis
Néon rouge


Taille: Mâle : 5.0 cm, Femelle : 5.0 cm
Origine : Amérique du sud, Rio negro
Température : 25 °C à 30 °C, 23 °C pour la reproduction

ph: 6 à 6,5

Zone de vie : Milieu
Description Souvent confondu avec le Paracheirodon innesi (Néon), il se démarque de ce dernier par la bande rouge sur la partie inférieur du corps qui s'étend du museau jusqu'à la caudale.

Le corps est divisé en 3 bandes horizontales différemment pigmentées, de haut en bas : brun, bleu fluorescent et rouge fluorescent. Le ventre est blanc.
Espérance de vie:  2ans - 8ans
Comportement : Le Cardinalis vit en banc, c'est un insectivore en milieu naturel.
Lorsqu'il se sent en sécurité, le groupe s'éparpille, mais ces poissons ont besoin de pouvoir se regrouper en cas de stress passager.
De ce fait, il doit être introduit au nombre de 10 individus minimum pour se sentir en sécurité. Dans la nature, les Cardinalis forment en effet des bancs de plusieurs milliers d'individus. Dans le cas contraire, ils risquent de développer des maladies dûes au stress.
C'est un poisson très vif, qui préfère une eau douce et acide.
une chute de température est nécessaire pour déclencher le frai : 23-24°C
oeufs lucifuges (400 oeufs maxi)
retirer les géniteurs après la ponte
L'éclosion a lieu 24 heures après la ponte. Les alevins nagent après 5 jours
Durant les 24 heures suivantes, il faut enlever les oeufs non fécondés pour éviter l'apparition de moisissure, laquelle se communiquerait aux autres oeufs. On peut aussi utiliser du bleu de méthylène à cet effet. Le Ph doit être fréquemment contrôlé et corrigé si nécessaire.
Faire par la suite des changements d'eau de 10 % environ par semaine, l'idéal étant le goutte à goutte. L'eau apportée doit avoir les mêmes caractéristiques que la première. Environ 4 semaines plus tard, la valeur du Ph peut être progressivement ramenée à une valeur plus conventionnelle.
A la nage libre. Ils doivent être nourris avec des infusoires, anguillures de vinaigre ou microvers. Il est important de siphonner le surplus de nourriture pour ne pas polluer. Au bout de 15 jours, il est possible de leur donner des nauplies d'artémias et des vers grindals.
Dimorphisme Difficilement reconnaissable - chez l'adulte, les femelles sont plus rondes et présentent leur ligne marron "cassée" vers le haut alors que les mâles ont cette ligne parfaitement droite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum