Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!

Bacs hollandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bacs hollandais

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 15:11

Salut à toi forumien,
Salut à toi le mayennais,
Salut à toi le sarthois,
Salut à toi l'aquariophile...
(qui a dit que je connaissais la chanson des garçons bouchers ?)

Petite présentation rapide de mes bacs. Peu ou pas de vivants dedans...
Ce n'est pas du tout de l'aquascaping, mais des bacs visant à mettre le plus de végétation possible dans un certain nombre des cm³ cause multiplication végétale et vente de plantes... au passage on essaye quand même de rendre ça plutot esthétique, mais il faut concilier graphisme et rendement au cm²... pas forcément évident !

Après 2 jours à tenter de rajouter 280 plantes à des bacs déjà chargés, voici le résultat (tout est rentré ou presque)...

Le 140L avec les papys tanichtys qui vieillissent doucement (8 actuellement, les seuls occupants du bac), anubias barteri schott, hygrophila corymbosa à grandes feuilles, H. corymbosa pubescente, cryptocoryne, lysimachia, fougère de Java et de Sumatra, aponogeton... Une petite colonie de crevettes devrait trouver sa place prochainement dans ce bac :

Le 25L du betta qui lui aussi vieilli... 18 mois, et beaucoup plus de pause Sleep Malgré la petite taille du bac on retrouve beaucoup de variétés de plantes : liliaeopsis, lysimachia, cabomba, myriophillum, anubias, Heteranthera zosterifolia (sauvés de justesse d'un envoi postal calamiteux en terme de lenteur, heureusement que les plantes étaient saines à l'envoi) :

Le 45L des CPO : 2 CPO adultes et leurs progénitures très jeunes sont les seuls occupants de ce bac. De la fontinalys, des racines, quelques anubias barteri Schott var nana, et un test de transposition (réussi) de jonc de bassin :

Le nouveau bac , 31L en hauteur, élodées, fougère de Java, anubias et en arrière plan à droite de l'alternanthera reineckii Rosablättrig, pas de filtration ni de vivant dans ce bac pour l'instant (peut-être des crevettes RC à l'avenir) :

Le 96L, abritant tous les endler's juvéniles (vivant en eau froide depuis 2 générations sans aucune maladie - ça c'est fait progressivement) : hygrophila polysperma sauvage, H polysperma rosanervig, myriophillum, cabomba, ludwigia repens, et 2 pieds de vallisneria tiger :

Le 98L, sans vivant ; il est scindé en deux sans jointage, afin de séparer la fontinalys des petites echinodorus tenellus (j'ai cru que c'était des sagittaria subulata, mais le stolon n'est pas identique) fraichement replantées, à coté des cryptocorynes et de la rotala... :

Ca reste sans aucune prétention, mais il y a quelques variétés intéressantes et peu courantes. Reste au 31L à prendre un peu de bouteille pour que la vie s'y organise, mais il faut laisser du temps au temps, donc on verra à l'automne prochain sans doute... et d'ici là, le 140L risque fort de passer dans le garage pour la multiplication végétale pure (j'attends le départ du dernier tanichty), et un 2** litres pourrait fort bien remplacer le 140L dans le séjour...

Ca fera 7 bacs, il restera de la place pour mettre encore une étagère plus tard... mais c'est déjà assez de boulot comme ça pour le moment... (tous les bacs sont eau froide à 15-17°C sauf celui au betta, donc quand on passe 3 heures à replanter, ça commence à faire un peu glagla aux mains...).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bacs hollandais

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 15:30

super sympa tout tes bacs gunther ! !

tu en a plus que moi maintenant !!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 15:36

Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 15:56

Pas de chauffage ----> economie d electricite?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 15:57

jolis bacs

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 16:02

Merci François,

Pour répondre à ta question seb, je compte mettre des chauffages dans la batterie sur certains bacs, celui du bas affiche une eau à 15°C et je compte la remonter à 18°C.

Mais c'est avant tout un choix. J'ai remarqué que les végétaux et le vivant était beaucoup plus costaud si élevé sans chauffage. Evidemment au début cela engendre des pertes pour les poissons, mais après 2 générations ils se sont adaptés et ne souffrent plus de la température (les premiers étaient statiques à 18°C, là à 16°C ils nagent normalement sans avoir de ralentissement du métabolisme).

Pour les plantes c'est également un choix de faire une période basse qui est couplée à un jour court d'éclairage, la plante profitant de cette période pour renforcer son système racinaire.

J'ai eu l'occasion d'avoir des cabombas boostées au CO² et gros éclairage (1.4W par litre), les plantes n'ont pas de racines ou presque et poussent tellement que la densité n'est plus là... en eau froide, beaucoup de racines, densité intéressante, mais croissance lente. Par contre une bonne adaptabilité aux températures par la suite.

C'est donc un choix dans l'ensemble, mais j'ai conscience que 16/17°C est trop bas, je souhaite remonter à 18°C et donc je cherche des chauffages d'occas (au moins 2 de 100W). Et ça m'arrange aussi au niveau de la facture électrique ;-)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 16:22

la pousse via le CO² permet d avoir une croissance rapide certe mais comme tu le souligne au détriment des racines car la plante n as pas besoin de s'étendre au niveau des racines vu que l apport en CO² et en éclairage lui suffit.
Si tu rajoute de l engrais en plus la c est jackpot pour elle!

Ce qui nous prouve une fois de plus que le CO² est utile mais à utiliser modérement et non pas comme des sauvages si nous voulons un beau rendu

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 16:44

Je suis d'accord avec toi François.
Par contre pour l'engrais, il faut bien utiliser de l'engrais en boulettes et pas liquide, en effet 90% des plantes d'aquariophilie sont des plantes palustres qui n'ont donc pas la capacité de capter certains nutriments au niveau des feuilles (même s'il y a une adaptabilité qui se fait et qui fait que ma réponse n'est, en pratique, par absolument vraie).

C'est comme l'éclairage : trop d'éclairage nuit au système racinaire, donc pour avoir sur du long terme des plantes solides : léger sous éclairage et pas de CO². De plus, comme pour les animaux il a été constaté que les plantes exposées à des températures trop élevées (> 28°C pour beaucoup de plantes) vieillissent prématurément, du fait de l'accélération de leur métabolisme. Donc prudence sur la température, le CO² etc. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 16:53

l'engrais liquide est pourtant ce qui est le mieux a la condition d'utiliser le bon et eviter les produits du commerce

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 17:04

Il faut alors un engrais liquide qui soit d'une densité supérieure à l'eau pour desendre et pénétrer le sol Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 17:15

c est le cas c est des solutions que j ai donc bien concentré

Invité
Invité

Message par Julien le Ven 30 Nov 2012 - 19:42

je veux pas foute mon petit grain de sel mais
"salut a toi " c 'est pas plutot les beruriers nois ????
en tout cas super sympa tout tes bacs
Julien
Admin
Admin

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012 - 23:09

draco53 a écrit:"salut a toi " c 'est pas plutot les beruriers nois ????
en tout cas super sympa tout tes bacs
Merci Draco Wink
cheers Je me demandais si quelqu'un allait relever cette erreur volontaire. oui c'est bien les béruriers noirs. C'est le titre le plus connu du groupe, mais aussi, pour la petite anecdote un morceau qu'on ne trouvait que sur la version CD (c'était en 1985). J'aurai du ajouter dans Loisirs : fan de musique française alternative, surtout le Bérus, Ange, Louise Attaque et Thiefaine (Alligator427... ça ferait un beau pseudo aussi Smile ).

Invité
Invité

Message par franck72 le Sam 1 Déc 2012 - 7:12

la belle epoque on etait jeune
franck72
Couple
Couple

Message par Julien le Sam 1 Déc 2012 - 14:10

ca rappel des souvenir tout ca mdr. d'ailleur c'est l'album que je preferais d'eux. y avait celle aussi avec les cochons " Porcherie !!!!"
Julien
Admin
Admin

Message par Invité le Sam 1 Déc 2012 - 14:18

Bah on est toujours jeunes^^
Viva Bertaga !

Invité
Invité