Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!

720L brut asiatique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

720L brut asiatique

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 8:44

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet sur le forum pour avoir quelques conseils et idées avant de commencer avec un bac de grande taille, car c'est une première pour moi (jusque là, mon plus gros bac fait 200L).
J'ai eu la chance de pouvoir acquérir à très bas prix un MP Karat 200 avec son très joli meuble. Il s'agit d'un aquarium de 720 litres brut : 200x60x60.

J'explique un peu ma situation : j'arrive en Mayene d'ici un mois, il sera donc mis en eau à ce moment là, car pour l'instant il ne rentre pas chez moi (stocké donc dans un garage). Je vais vendre mon bac actuel pour le remplacer par le MP Karat. Passer de 200L à 700L tout en déménageant de 500km, cela ne va être simple, mais bon, cela va se faire !

Coté technique, je reprends une partie du matériel que j'ai déjà, à savoir :
- Un filtre Eheim 3e 2076 de 1650L/H
- Un système de CO2 dupla avec réacteur, PH mètre et bouteille de 2KG
- Un chauffage 300w

A ceci, j'ajoute :
- Un filtre Eheim 2080 de 1700L/H
- Modification de l'éclairage avec 8x45w en t5
- Un deuxième chauffage 300w
- 3 sacs de 25kg de quartz beige 2-3mm donc 75kg de sol, suffisant ?
- Une grande racine de type asiatique qui aurait environ 1 bon mètre de branchage pour couvrir la moitié de la façade
Aaprès avoir effecuté quelques recherches, je m'orienterais, au niveau de la population dans cette direction :
- 4 gouramis perlés (un mâle et trois femelles)
- un couple de trichopsis pumila
- Un beau banc de Danio choprae (quelle quantité ?)
- Surement une vingtaine de barbus titteya cerise
- 5 crossocheilus siamensis
- un couple de badis badis
- Et il me reste un groupe de corydoras sterbai et des otocinclus que je voudrais garder pour l'instant même si ce n'est pas asiatique puis les remplacer mais par quoi ?
- Ainsi que des crevettes amano

Niveau plantation, je ne sais pas vraiment si c'est asiatique mais je vais faire avec ce que j'ai en ce moment :
- mousse de java et riccia
- ludwigia rupens rubin
- vallisneria
-rotala rotundifolia
-Hygrophila rosaenervig
- HZ
- Ceratopteris cornuta
- Cryptocoyne
- Nymphaea lotus
- Echinodorus bleheri
- microsorum pteropus
- sagittaria subulata
- anubias nana

Voilà, si certains d'entre vous ont déjà vécu un déménagement aussi conséquent ou ont une expérience ou un avis à dire concernant la mise en route d'un gros volume ou d'un bac asiatique, qu'ils parlent si le coeur leur en dit, car je suis novice à ce niveau et tous les conseils sont bons à prendre !
Quelques questions : quels sont les paramètres de l'eau du coté de Meslay du Maine ? Comment faire car même si je déménage 250L d'eau dans 10 bidons, cela ne remplira pas entièrement mon nouveau bac, et je risque le pic de nitrites si je mets de l'eau du robinet en si grande quantité !
Merci de vos conseils !

Merci à vous.

Une photo du modèle du bac :

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 720L brut asiatique

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 9:05

alors déjà que tu garde ton eau ces très bien ! !

est ce que tes pompe externe tourne en ce moment ??

si oui , il faut quelle tourne jusqu'au dernier moment et surtout ne les vide pas ! !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 12:31

Une des deux pompes et l'autre nous allons la faire tourner sur un des bacs de notre club de Metz, donc de ce coté là, ça ira, et bien sur je ne comptais pas les vider car déja que je vais manquer d'eau, c'est toujours ça de pris, avec des bactéries en plus.

Mais bon, c'est surtout rajouter au moins 300L d'eau nouvelle qui me gène, j'ai peur au pic de nitrites en fait, et surtout ce serait néfaste pour les poissons que nous avons déja et que l'on devra directement mettre dedans !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 15:59

il y a la solution de faire un changement d'eau de 10% tout les 3 jours cela n'évitera pas le pic mais il sera largement diminuer ! !

Invité
Invité

Message par jeannot53 le Sam 9 Juin 2012 - 16:35

houla je vois que j'ai posé une question alors que la reponse été ici.pour moi la meilleur solution vu qu'a premiere vue tu n'as pas encore beaucoup de poisson,le mieux serai de les remettre dans un petit bac (bidon ou autre)sans decor avec de l'eau de ton 200l chauffage et buleur(pas de filtre)et de demarrer le grand normallement pendant 3 semaines.c''est ce que j'avais fait quand j'ai demenagé il y a quelques dizaines d'années et je n'ai eu aucune perte.
jeannot53
Président de club
Président de club

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 18:18

En fait, je n'ai pas beaucoup de poissons pour l'instant effectivement, mais comme je vais en Belgique chez un éleveur avec beaucoup de poissons qques jours avant de déménager, il y a des chances pour que j'achète ma population la bas ! Donc finalement pas mal de poissons.
Et puis, l'aquarium ou je pourrais les héberger fait 50L donc beaucoup trop petit...

La solution serait d'avoir beaucoup plus d'eau cyclée à la mise en route mais déja 10bidons de 25L, je peux difficilement faire mieux. A moins de trouver de l'eau cyclée sur place (club ?) mais je ne connais personne !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 7:25

tu a le club de mayenne , L'asa au mans et le calm a la milesse ! !

tu peut aussi utilisé un peu d'eau osmosé suivant les besoin en eau de tes poissons ! !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 8:28

merci pour ces informations !
Et il n'y a pas de club à Laval ? J'avais cru que oui, mais il est peut être fermé alors.

Invité
Invité

rebonjour

Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 11:30

il y a un club a laval il se trouve au centre culturel pres du conforama et un autre a mayenne a l'espace buron ( president jeannot 53 )

Invité
Invité

Message par jeannot53 le Dim 10 Juin 2012 - 15:28

voila je me suis renseigné si tu es interressé je peux te fournir des danio choprae a 3€ piece., barbus titteya a 1€, gourami perlé a 2€ trichop pumila a 2€ , siamensis 2,25€ , badis badis a 9,50€ le couple.quant a l'eau tu peux en recuperer au club de mayenne tout les vendredis soir.reflechi bien avant de t'engager dans les complications du transport. aquariophilement jeannot
jeannot53
Président de club
Président de club

Message par Invité le Lun 11 Juin 2012 - 18:08

Merci pour vos renseignements et conseils.
Jeannot, je t'envoie un mp pour te dire ce que je vais prendre comme poissons.
Du coup, pour le déménagement, je pense m'organiser comme suit :
- Mettre les 2 pompes à tourner dans mon club qques semaines avant pour les transporter pleines de l'eau et des bactéries.
- Transporter 250L d'eau déja cyclée dans les bidons.
- Transporter mes poissons dans une glacière de 30L que j'ouvrirais une fois pendant le voyage pour renouveller l'air.
- Une fois sur place, je mettrais en eau l'aquarium avec les 250L des bidons, avec sable et mes plantes et 30L des poissons (je les acclimaterais bien sur).
Je pense rajouter 80L d'eau du robinet et laisser tourner comme cela pendant une semaine, puis j'irais chercher de l'eau cyclée au club de Mayenne par la suite (merci jeannot pour cette proposition, c'est sympa !)

Voila, vous pensez que cela est faisable ?
Sinon, y a t il qqun qui a déja eu un bac asiatique et qui pourrait me donner des conseils pour ma population ?
Merci à vous pour vos conseils et votre gentillesse ! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Juin 2012 - 18:13

je pense que là , tu est plutot très bien préparé pour ton déménagement ! !

désolé peu pas t'aider pour bac asiatique , je fait pas !!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Juin 2012 - 18:26

Merci pour ta réponse plus que rapide !!!
Effectivement, ce déménagement d'aquarium me stresse un peu donc j'essaye de m'organiser au mieux pour le bien être de mes écailles !
J'espère que mes 10 bidons d'eau vont rentrer dans ma c3 car sinon, ils devront partir la veille, donc bof bof pour les bactéries qui resteraient une nuit dans les bidons...!
Je vous tiendrais au courant de ce déménagement dans tous les cas !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Juin 2012 - 6:43

oui les 10 bidons vont rentré dans ta voiture !! Wink Wink

je te comprend ces pas toujours évident les déménagements surtout avec un bac plein et beaucoup de kilomètre ! !

Invité
Invité

Message par G'rom le Mer 13 Juin 2012 - 12:43

ça semble pas mal tout ça
pour ce qui est du transport des poissons n'ai pas trop de craintes, je fais assez souvent des trajet de 6-7-8h avec des poissons et jamais eu aucune perte
quand je peux j'évite de les nourrir un ou deux jours avant, comme ça ils font moins de crottes et donc ça pollue moins l'eau
après si tu as plusieurs espèces et plusieurs glacières tu peux séparer les espèces, comme ça si problème dans une glacière tu ne perds pas toutes tes espèces, perso c'est ce que je fais, ça m'arrive même de séparer les couples, un seul poisson par glacière mais j'ai des cichlidés qui ont du caractère lol

sinon avec une C3 remplie d'eau attention au tangage dans les virages Laughing

Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012 - 12:49

Bonjour,
Merci pour tes conseils !
Effectivement je pensais ne pas les nourrir le veille pour éviter la pollution de l'eau, il faut juste que j'y pense !
Par contre, je pense les mettre dans une seule glacière car je n'aurais pas assez de place dans la voiture pour une deuxieme glaciere avec les 10 bidons !! Very Happy
J'ai regardé, on peut en mettre 6 dans le coffre, on mettra la glacière et les 4 autres sur les sièges derrière, ça va être dur dans les montées !
Il va falloir mettre le pied au plancher ! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juil 2012 - 23:06

Alors Sid... Ce déménagement, comment ça c'est passé? Et l'installation en Mayenne? Et l'installation de ce grand bac?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Juil 2012 - 10:04

Bonjour à tous,

Je peux enfin vous donner quelques nouvelles du bac, car je reviens à peine de Lorraine ou j'ai du retourner pour des raisons professionnelles.

Le déménagement s'est très bien passé, aucune perte, malgré des bruits de couvercles assez fréquents sur l'autoroute (un gros siamensis n'arretait pas de sauter !)
La mise en route du bac s'est faite à la va-vite car je devais repartir 2 jours plus tard, mais pas de pic de nitrite trop conséquent, notamment grace à l'eau récupérée à Mayenne (merci encore Jeannot!)

Je vous posterai des photos ce soir ou demain, merci de vos conseils qui me permettent de bien démarrer Very Happy

Edit :

Voici donc quelques photos, désolé pour la qualité mais mon appareil photo est assez vieux !

Les pelmatos que nous ne comptions pas garder (car pas du biotope asiatique) ont encore pondu, on peut apercevoir les petits sur la dernière photo.

Comme on peut le voir, au moins un tiers des plantes est à retailler ou replanter, et tout est à réorganiser, nous allons faire ça dans les jours qui viennent, car il y en a pour un bout de temps ! C'est un peu le fouillis, mais ça vit, c'est déja l'essentiel. Et puis, les tuyaux des pompes, ce n'est pas très esthétique !

Et pour finir, la surveillante de ce petit monde :

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Juil 2012 - 9:23

Super tout ça!!! Et comme tu le dis : le principal, c'est que ça vit! Après le bac va s'organiser tranquillement!

Bon courage pour défaire les cartons maintenant!

Invité
Invité

Message par G'rom le Sam 28 Juil 2012 - 16:33

c'est un fouillis déjà bien sympa Smile
et superbe la minette

Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Sam 28 Juil 2012 - 20:17

très sympa déjà tout ça !! Smile Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Juil 2012 - 11:47

J'adore le chat!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Juil 2012 - 16:55

Merci !
Ca prend forme doucement, nous avons presque terminé de tout trier et planter. J'ai mis plus de 2 heures à trier tout ce qui flottait Shocked !
Je remettrais une photo quand ce sera terminé !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Nov 2012 - 20:26

impatient de voir le résultat mais ça promet,
moi aussi je suis tres bac asie mais je ne mettrais les photo qu'une fois refait car j'ai casser la vitre...

Invité
Invité

Message par Julien le Sam 2 Fév 2013 - 8:30

des nouvelles du bacs sid ??? des photos ^^

www.facebook.com/groups/1084256865019919/
Julien
Admin
Admin