Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!
Aqua53
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Construction d'un paludarium

Aller en bas

Construction d'un paludarium Empty Construction d'un paludarium

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 14:20

Après la vente de mon 600 litres à discus, je me concentre enfin sur la construction d'un paludarium.

L'idée générale de mon projet est d'acheter d'occasion un bac complet issu du commerce comme un Juwel Rio 400 ou sont équivalent chez Aquatlantis, de démonter les baguettes de finition du haut du bac, le couvercle, les rampes d'éclairage, les baguettes de finition au pied du bac et avoir un meuble de la même finition que les pièces précédentes.

Faire réaliser (par ce que je ne m'en sent pas encore capable et que je n'est pas assez d'espace pour travailler chez moi) une cuve de 400 litres environs dont les dimensions des carreaux seraient les suivantes:
- face avant: 150 de long par 60 de haut
- face arrière: 150 de long par 120 de haut
- sur les deux coté: 47 de long par 120 de haut

l'idéal serait que la face arrière soit réalisée dans un contre-plaqué de 3 cm d'épaisseur utilisé pour réaliser les coffrages extra lisses.
Ce matériaux est recouvert d'un "genre de formica" qui le rend parfaitement étanche et parfaitement lisse, et peut être percé beaucoup plus facilement que le verre pour me permettre de passer et fixer tous les tuyaux, les souches et les pierres du décor.

Popot, pour ceux qui le connaissent avait fabriqué son 1600 litres avec ça.

Ensuite, je pourrai refixer toutes les baguettes de finition et déposer le couvercle sur le sommet de la nouvelle cuve.
Ce qui me donnerai une finition propre et identique tout autour du paludarium.

Réalisation du décor sur la face arrière en mousse expansée et planter cette parois en mur végétal ( mais bon, je n'en suis pas encore là)

les premières questions que je me pose sont:
- peut on coller du verre et ce type de contre-plaqué ensemble avec le silicone traditionnel ?
- le couvercle et ses contours tiendraient ils sur 3 carreaux au lieu de 4, je suppose que oui mais bon...
- Quel éclairage me faudrait-il dans le couvercle pour satisfaire aux exigences des plantes du mur végétal hors eau et celles qui seront plantée dans le bac ? Je pensais à deux néons T5 de 80 watts.

En effet, les néons devront s'adapter aux rampes fournies avec le bac et seront à 105 cm au dessus du sable.
Si je veux qu'il n'y ait que ce système comme apport en éclairage, il doivent être assez puissants pour satisfaire aux plantes de l'aquarium mais pas trop pour ne pas cramer celles du mur végétal.

Une petite photo pour vous montrer l'esprit du projet:

Construction d'un paludarium Paluda10

Évidement, si vous avez des idées et des conseils, je suis impatient.
à bientôt.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un paludarium Empty Re: Construction d'un paludarium

Message par G'rom Dim 6 Nov 2011 - 18:14

je suis un boulet niveau bricolage donc pour les conseils....mais en tous cas chouette projet à suivre Smile
niveau pop tu as une idée de ce que tu vas mettre?
G'rom
G'rom
Modérateur
Modérateur

Age : 48
Localisation : Carhaix(29) mais 16 ans à Lassay-les-Chateaux(53)
Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un paludarium Empty Re: Construction d'un paludarium

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 12:29

Je pense remettre des discus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un paludarium Empty Re: Construction d'un paludarium

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 13:53

Construction d'un paludarium 3892045668
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un paludarium Empty Re: Construction d'un paludarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum