Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!

BIOTOPE DE L'AUSTRALIE ET PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BIOTOPE DE L'AUSTRALIE ET PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Message par Invité le Ven 28 Juin 2013 - 8:29

Les poissons peuplant les lacs et rivières de l'Asie du sud-est sont bien connus. Les espèces qu'on trouve en Australie et en Nouvelle Guinée ont été plus récemment décrites et sont différentes. Les aquariophiles ne s'intéressent à ces espèces que depuis 1980 environ et l'on découvre encore de nouveaux poissons qu'on exporte et reproduit petit à petit. Parmi ceux-ci, certains sont magnifiquement colorés, s'adaptent aisément à divers paramètres et se reproduisent en aquarium. Que demander de plus ?

Dans nos bacs, on héberge généralement des poissons d'eau douce, ce qui nécessite certaines modifications de l'eau du robinet. En Europe, l'eau de conduite est souvent dure et présente un pH proche de 7. Les poissons originaires d'Australie et de Nouvelle-Guinée s'adaptent très bien à cette eau dure et s'y reproduisent volontiers, ce qui nous évite de jouer au petit chimiste et nous lancer dans des manipulations plus ou moins hasardeuses des paramètres de l'eau du bac.

En Australie
Selon les régions la quantité de pluie qui tombe durant l'année peut être très importante et causer des variations rapides de la dureté et du pH de l'eau. Le climat peut être tropical, donc chaud et humide avec un hiver doux et une eau qui reste à une température assez élevée toute l'année. Dans le centre de l'Australie, le climat est plus sec avec des hivers plus froids et certains cours d'eau sont presque asséchés durant la saison chaude. Certains poissons ont appris se déplacer dans le cours des rivières vers l'amont ou l'aval et à s'adapter aux variations saisonnières des paramètres. Le pH par exemple varie selon le terrain et selon la saison.
Dans quelques régions boisées, on trouve des rivières d'eau «noire» chargée de tanins et d'humus, avec un pH bas, proche de 5, la charge azotée de l'eau est importante et la dégradation bactérienne est ralentie. Peu de lumière pénètre dans cette eau sombre, où poussent peu de plantes. Peu de poissons apprécient ce milieu

Dans le nord de l'Australie où poussent des forêts, les précipitations sont irrégulières et la quantité d'eau des rivières varie fortement au cours de l'année. Certains ruisseaux sont presque complètement à sec en été, se résumant à des flaques d'eau chaude, tandis qu'ils débordent largement au moment des pluies et inondent une bonne partie des rives et de la végétation. Les poissons sont capables de survivre même lors des variations du pH et de la dureté de l'eau dues aux variation de l'hygrométrie. Les paramètres du pH varient entre 6 et 8, la dureté est comprise entre 8 et18 dGH et selon la saison la température ambiante enregistrée sur place varie entre 18°C et 30°C !

C'est dans ces cours d'eau que l'on trouve par exemple des Melanotaenia splendida, des Melanotaenia maccullochi, des Cairnsichthys rhombosomoides, Melanotaenia nigrans, Melanotaenia trifasciata, ainsi que des Iriatherina.


Dans l'est de l'Australie, la plupart des cours d'eau ont une eau claire, un sol sablonneux et un courant assez important, qui limite le développement de la végétation aquatique. Dans ces eaux vivent des Melanotaenia duboulayi, et Melanotaenia trifasciata dont les couleurs varient selon l'origine. D'une rivière à l'autre, le patron de coloration des mêmes poissons présente des grandes différences



Nouvelle Guinée
S'il y a peu de régions de forêt tropicale humide en Australie, on en trouve énormément en Nouvelle Guinée. Il y a de nombreux lacs et plusieurs grands systèmes fluviaux car les précipitations sont importantes. La plus grande partie du pays est couverte de forêts tropicales humides, et les rivières qui coulent sous les arbres présentent souvent une eau chaude, douce et acide.
L'eau des rivières qui descendent vers la mer est plus froide et légèrement alcaline. Des rivières coulent dans des forêts tropicales humides, sous l'ombre des arbres, il y a de nombreux lacs, des ruisseaux, des marais herbeux. Proches de la côte, il existe des mangroves saumâtres. Tous ces milieux présentent des caractéristiques différentes auxquelles les poissons se sont adaptés.


Dans les fleuves et les rivières de cette grande île, l'eau présente un pH légèrement acide, entre 6,5 et 7,1, une dureté faible 4 à 8 TH, et une température plutôt fraîche de 25°C. Le bac doit être bien planté mais il est nécessaire de laisser un large espace libre pour que les poissons puissent nager à leur aise : les poissons arc-en-ciel sont d'infatigables nageurs et sont tout le temps en mouvement.

Un puissant éclairage favorise la pousse les plantes et ne dérange pas les poissons, au contraire, une bonne lumière fait bien ressortir leur couleurs et leurs reflets.
On peut planter des Vallisneria gigantea, des Aponogeton et diverses Cryptocorynes.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BIOTOPE DE L'AUSTRALIE ET PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Message par Julien le Ven 28 Juin 2013 - 17:33

merci nicole pour les fiches
avatar
Julien
Admin
Admin

Age : 36
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 16/10/2011
Nombre de messages : 2975

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum