Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!

HEROTILAPIA MULTISPINOSA (ARCHOCENTRUS MULTISPINOSUS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HEROTILAPIA MULTISPINOSA (ARCHOCENTRUS MULTISPINOSUS)

Message par Julien le Mer 26 Juin 2013 - 23:15

Famille: Cichlidé
Nom scientifique: Herotilapia multispinosa
Ancienne classification: Archocentrus multispinosus
Origine géographique: Amérique centrale: Honduras, Costa Rica, Nicaragua.
Taille: 10-12 cm pour les mâles, 6-8 cm pour les femelles

Description: La couleur de la robe des Multispinosas est jaune vive et une barre horizontale noire traverse son corps de la nageoire caudale jusqu'à l'oeuil. On aperçoit aussi une tâche noire circulaire au milieu de cette barre, plus ou moins prononcée. Mais ce poisson a de forte capacité à changer de couleur suivant son humeur, et cela en quelques secondes, ce qui est très impressionnant.
Lorsque le poisson est fortement apeuré ou fortement dominé, il sera d'une couleur grisâtre, ce qui explique son absence en animalerie. Et vous devrez forcément vous le procurer chez un particulier.
En cas de stress momentané, il pourra passer d'une couleur jaune vive avec une barre noire horizontale, à une couleur jaune gris et des barres noires verticales. Ce changement brusque de couleur reste toujours impressionnant.
En période de reproduction, il prend sa robe de "Samouraï": c'est-à-dire, la partie inférieure de la barre horizontale devient aussi noire! Et dès que le couple perd son dernier alevin, aussitôt,il perd cette couleur noire.

Dimorphisme sexuelle:  La façon la plus simple de distinguer le mâle de la femelle est leur différence de taille. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Lorsque vous achetez des jeunes il faut veiller à prendre toutes les tailles, sinon vous aurez que des mâles ou femelles.
On peut aussi observer la nageoire dorsale: elle est plus longue et effilée chez le mâle, et plus arrondie, chez la femelle.


Espérance de vie: au moins 5 ans.

Nourriture: équilibrée et variée: paillettes, moule-crevette, artémia, et tout type de nourriture vivante. Il ne faut pas oublier de lui distribuer de la verdure (courgette crue avec la peau si vous possédez des ancistrus, ou sinon des épinards).

Caractéristiques de l'eau: Pour la qualité de l'eau, les cichlidés de l'Amérique central vivent dans des eaux plutôt dures et à pH basique.
Température: 25-27°C
pH: 7-8
Dureté: plutôt dure

Zone de vie: en période de reproduction, le fond du bac. Hors période de reproduction, ils ont tendance à nager au milieu-bas de l'aquarium, mais il nage aussi régulièrement proche de la surface.

Type d'aquarium: Un minimum de 100L pour un couple. En bac communautaire, un bac de 300L permet la maintenance correcte de 2 voir 3 couples maximum. Vous pouvez varier les espèces de cichlidés, le Multispinosa est un cichlidé considéré comme clame et il saura aussi se défendre face à une autre espèce plus agressive. Attention toute fois à rester dans la catégorie petits cichlidés: inférieur à 12-15cm.

Décor: Le bac pourra être planté (plante robuste type anubia) et contenir des branches ou racines. Dans son biotope naturel, les plantes sont absentes mais le Multipsinosa jeune ne les arrache pas. Attention, en grandissant, il va devenir un taille haie!


Cohabitation: Il peut vivre sans problème avec d'autres vivipares. S'il l'on veut rajouter, d'autres espèces de cichlidés. Il faudra bien veiller à avoir assez de cachettes et de surface. Dans un aquarium de surface: 0,5x1,2 m², s'il y a assez de cachettes (pierres et différentes cavités) et de barrières visuelles (des amas de pierres et des grosses racines ou branches), 2 voir 3 couples peuvent cohabiter. Il n'y aucun problème pour les Multipinosa, mais le choix d'une autre espèce doit être faite avec réflexion.

Reproduction: En période de frai, le couple prépare une zone de ponte: pierre plate, noix de coco. Ils vont dégager toute plante ou même déplacer la noix de coco. Leur but est d'avoir le maximum de visibilité. Ils vont aussi nettoyer le support de ponte.
Quand le mâle a ses couleur de frai: un jaune vif, la parade consiste en une vibration entière de tout son corps!
La robe est jaune vive avec une barre longitudinale noire, au fur et à mesure de l'avancée de la frai, le couple prend ses couleur "Samouraï", le dessous de la barre longitudinale est noire ainsi que les nageoires pelviennes. Le couple est magnifique!
Ensuite, un ou deux jours plus tard, la femelle va déposer les oeufs et le mâle va les féconder.
Pendant 2 ou 3 jours, la femelle et le mâle vont ventiler les oeufs et enlever les non fécondés. Aucun autre poisson Multispinosa ou non pourra approcher cette zone.
Ensuite les parents vont déplacer les oeufs au pieds d'une grosse plante proche de la zone de ponte. Ils vont continuer à défendre, et les oeufs vont éclore. La nage libre a lieu quelques jours plus tard. En attendant, ils frétillent uniquement. Les parents défendent les petits, même contre la main de l'aquariophile, je me suis fait pincer plusieurs fois par l'un de mes couples!
Au moment de la nage libre, c'est le plus impressionnant, les parents continue à défendre leur progéniture, mais ils ont plus de mal à les défendre. Chez moi, quelques jours plus tard, il n'y a plus de survivants...

avatar
Julien
Admin
Admin

Age : 36
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 16/10/2011
Nombre de messages : 2974

Revenir en haut Aller en bas

Re: HEROTILAPIA MULTISPINOSA (ARCHOCENTRUS MULTISPINOSUS)

Message par Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 12:09

joli fiche et tres beau poisson

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum