Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua53
Bonjour et Bienvenu sur Aqua 53!

Ce forum a pour but de vous faire partager notre passion et notre expérience dans l' aquariophilie que vous soyez débutant ou non et que vous soyez de la Mayenne ou pas.

A bientot sur le forum et au plaisir de vous lire !!
Aqua53
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

TORICHTYS MEEKI (CICHLIDÉ GORGE DE FEU)

Aller en bas

TORICHTYS MEEKI (CICHLIDÉ GORGE DE FEU) Empty TORICHTYS MEEKI (CICHLIDÉ GORGE DE FEU)

Message par Julien Mer 26 Juin 2013 - 23:03

TORICHTYS MEEKI (CICHLIDÉ GORGE DE FEU) 2Q==Famille: Cichlidés

Nom scientifique: Torichtys Meeki.
Ancienne classification: Cichlasoma Meeki.

Noms communs: Meeki ou Cichlidés Gorge de feu.
Origine: Amérique centrale: Guatemala, Belize, Nicaragua, Panama et Mexique principalement.

Taille: Entre 15 et 18 cm

Description: Une couleur gris-bleutée sur l'ensemble du corps avec une gorge et le début du ventre rouge-orange vif. Ce poisson possède un voile qu'il peut déplier pour impressionner les autres poissons. La femelle aussi dispose de ce voile. Il se trouve sous la gorge, et le poisson pour le déployer ouvre ses ouïes. L'ouverture des ouïes, pour impressionner un concurrent ou pour chasser un intrus, reste un classique chez les cichlidés, mais ici, l’évolution leur a permis d'améliorer ce moyen de défense.

Dimorphisme sexuelle:  Les femelles sont plus petites que les mâles. 14-15 cm contre 16-18 cm. Les nageoires dorsales sont pointues chez les
mâles et les femelles sont légèrement plus ternes.
Espérance de vie: Une dizaine d'années au maximum.

Nourriture: Ces Cichlidés sont omnivore. Ils adorent Daphnies, Artémias, Vers de moustique, etc ainsi que des épinards et des petits pois pour la verdure. Ils adorent les moules et les crevettes finement broyées. La nourriture vivante rend le poisson beaucoup plus vif.
On peut aussi se contenter de leur donner de la nourriture lyophilisée. Si elle est de bonne qualité, certains éleveurs passionnés la préconisent en seul menu, pour éviter les risques de maladies (gros ventre), surtout valable pour les spécimens sauvages.
Ils se délectent aussi des pastilles à la spiruline des Loricariidés...

Attention aux vers de vase qu'ils ne digèrent pas bien !

Caractéristique d’eau: Une eau douce entre 24° et 28°C. Un pH de 6.5 à 7.5. Une dureté de 8 à 15 GH. Le brassage ne doit pas être négligé car ce sont de gros pollueurs. Comme beaucoup de poissons d'Amérique centrale, il reste très tolérant vis-à-vis des paramètres.

Type d’aquarium: Si l'on désire en mettre plusieurs, il faut que l'aquarium soit grand, et que les territoires soient éloignés. On peut prévoir 300 litres au minimum pour que ces poissons restent calmes au nombre de 4. Autrement ils seront agressifs les uns envers les autres.
Il faut un grand espace de nage pour laisser de la place pendant les parades.

En spécifique, un couple peut être à l'aise dans un plus petit volume: 200-250 L, ceci permet de voir évoluer les alevins avec les parents. On peut leur ajouter des xyphos ou gros platys, pour mettre un peu d'animation sur la partie supérieure.

Décor: Ce Cichlidé pond sur substrat semi-caché. Il lui faudra donc de gros galets pour pouvoir aménager un nid. Du gros sable de Loire peut être envisagé pour le reste du sol. Das la famille des Torichtys, ces poissons vont régulièrement ramassés du sable qu'il régurgite, même par les ouïes! en fait, ils se nourrissent et font le tri, c'est assez marrant à observer, mais pour cela, il faut posséder du sable fin.

Zone de vie: Ce poisson évolue entre le niveau inférieur et le milieu de l'aquarium.

Comportement: C'est un poisson calme s'il est dans un bac approprié. Lors des périodes de fraie il tend à devenir très excité. Il est assez timide quant à la main de l'Homme. Il ne faut pas trop rester devant le bac lors du nourrissage. Il se cache si l'on nettoie le bac. Poisson très difficile à attraper. C'est très éprouvant pour lui car ils stressent beaucoup dans ce cas.

Ils ne touchent pas au plantes si elles ne sont pas placées vers leurs sites de pontes et dans ce cas, ils n'hésiteront pas à les arracher. En revanche pendant les parades il se peut qu'elles soient abîmées.

Cohabitation: La cohabitation est possible avec d'autres Cichlidés de la région d'une taille similaire: par exemple, Nicaraguense, Herotilapia Multipsinosa, Sajica, Nigro et autres Cryptoheros . En revanche attention à bien agrandir le bac dans ce cas là, 600 litres minimum. Les territoires doivent être distincts, sinon il y aura des bagarres.
Autrement si on ne veux pas mettre d'autres Cichlidés avec le Meeki, on peut mettre des vivipares (Poecillia, Xypho, Platy, ...) et des Loricariidés (pléco).

Pour les vivipares, il faudra choisir des gros spécimens pour éviter qu'ils se fassent manger. Attention, les guppys même gros ne seront pas assez vifs et risquent de devenir une proie facile. L'ajout de vivipares avec des cichlidés d'Amérique Centrale a un double avantage: ils peuplent la zone supérieure du bac qui est inoccupée (avantage visuel) et ce sont des poissons non craintifs, et permettront aux cichlidés de se montrer plus facilement (évite le stress des cichlidés).
Julien
Julien
Admin
Admin

Age : 42
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 16/10/2011
Nombre de messages : 2975

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum